Franz
« En l’espace de trois mois, j’avais déjà rééquilibré mes comptes avec ce que la formation m’avait apporté, non pas en termes d’investissement, mais en rentabilisant au mieux mes actifs.
Je m’appelle Franz, je dirige une compagnie qui s’appelle « Il était une joie ». C’est une compagnie de spectacle de marionnettes pour enfants.
La formation de Nathalie Cariou est arrivée à un bon moment dans ma vie où je me sentais dans une impasse financière. J’ai constaté que j’étais à découvert à la fin de chaque mois et qu’il fallait que je prenne des sous de ma petite réserve pour sortir ma tête de l’eau. C’est grâce à mon engagement dans la formation que j’ai pu améliorer des investissements immobiliers que j’avais déjà faits.
Le début de la formation était une partie très importante puisqu’elle portait sur les croyances et notre relation à l’argent. C’est dans cette partie là, loin de toutes techniques d’investissement, que j’ai trouvé les solutions dont je parle. Maintenant, je suis passé de moins 1500 euros chaque mois (- 1500€/mois) à plus 300 euros pour chaque mois (+300€/mois). C’est-à-dire que pendant un an, j’ai réussi à augmenter mes revenus de 1000 à 1500 euros chaque mois. Tout ça a été réalisé sans nouveaux investissements.
Je suis propriétaire du bureau que je loue à mon entreprise. J’ai 75m2 de bureaux et on est deux à travailler dedans. J’ai trois petits bureaux dont un qui était inoccupé et je me suis dit : « pourquoi je ne prends pas un colocataire ? Ce serait un loyer supplémentaire qui rentrera dans ma poche chaque mois. », et c’est ce que j’ai fait. Mon bureau aujourd’hui me rapporte 40% de plus de ce qu’il me rapportait avant.
Lire la suite
En rentabilisant au mieux mes actifs, c’est-à-dire je percevais déjà un loyer de mon bureau dont je suis propriétaire et mon appartement où j’habitais et dont j’ai fait un actif en le louant sur Airbnb. Donc l’ensemble de ces deux me rééquilibre mes comptes au bout de trois mois.
C’est la somme de ces deux loyers que je perçois, d’Airbnb et puis de ce nouveau colocataire au niveau du bureau, qui font que j’ai sorti la tête de l’eau par rapport à mes comptes personnels, et tout ça en l’espace de trois mois. Et tout ça grâce à la formation de Nathalie Cariou dans laquelle je me suis engagé, en VIP. En Vip veut dire qu’en plus de toute la formation que l’on reçoit sous forme de vidéos, je fais partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui profitent de 5 week-ends sur Paris que l’on passe entre nous et en présence de Nathalie Cariou.
C’est très important pour moi parce qu’au delà de la formation que l’on reçoit, il y a cette notion de groupe, d’émulation et de savoir qu’on va se revoir au-delà des aspects techniques et des investissements…etc.
Il y aussi cette notion de comment la tête change à l’intérieur, comment mon logiciel et mes croyances changent et c’était important d’accepter de gagner plus d’argent. Pour moi, c’était comme si je me limitais tout seul, je ne m’autorisais pas à gagner plus d’argent, mais ce n’est plus un problème maintenant. Je l’ai réglé, j’accepte aussi de me payer mieux au delà de mon urgence qui était de sortit ma tête de l’eau.
La formation m’amène d’autres pistes pour me développer, surtout au niveau de mon activité professionnelle. Tout ça se traduit par le fait de me libérer de temps et par conséquent d’accepter de déléguer parce que c’est moi qui ai créé cette compagnie il y a 25 ans, c’est mon bébé, et j’avais tendance à vouloir tout faire tout seul.
En faisant ça je m’empêchais de m’ouvrir d’autres horizons, de déléguer et de prendre un peu de recul et de voir ce que je pouvais faire d’autre. Mais grâce à la formation j’ai compris que c’était important que je délègue un peu plus et de mettre ça en pratique. Aujourd’hui, j’ai un commercial que je n’avais pas et ça m’a libéré du temps et je me sens dans ma juste posture de dirigeant qui chapeaute un peu, qui gère et qui regarde plus vers le futur. Un dirigeant qui est capable de mettre une stratégie et de créer de nouveaux produits, ce qui est le cas.
J’ai mis à profit ce temps que j’ai récupéré pour construire un nouveau théâtre, dont j’avais le concept déjà en tête. Il s’agit d’un théâtre de guignols sur un triporteur électrique, ce qui va nous permettre de faire de l’animation de rue. C’est-à-dire que pour nous, c’est un nouveau débauché surtout que ça permet de proposer une prestation qui est faire par une seule personne. Donc de proposer un produit moins cher mais dans lequel ma marge est préservée au moins.
C’est dans le cadre de la formation de Nathalie Cariou que j’ai réussi à dégager du temps pour passer à l’action et à construire et concrétiser ce projet avec mes mains.
Nathalie Cariou a une pédagogie particulière parce qu’avant d’être quelqu’un qui fait des investissements, elle était coach ou psychothérapeute, je crois. Donc elle a un rapport à l’humain qui me parle et qui m’intéresse. J’ai beaucoup aimé cette double casquette qu’elle a et cette capacité de voir où sont les limites ou les croyances limitantes chez chacun, qui nous empêche d’avancer.
Il y a d’ailleurs tout un module, un week-end, dans le cadre de la formation VIP qui est consacré à cela, où chacun est confronté à ses propres croyances, surtout les limitantes, celles qui nous empêchent de gagner plus. Sachant qu’il y a des croyances qui au lieu d’être limitantes, elles sont aidantes et c’est bien de les identifier parce que … !
Puis, je ressens que Nathalie est quelqu’un qui est dans le concret, c’est du terre à terre et elle assume. C’est bien parce qu’elle nous apprend à nous déculpabiliser. J’ai envie de dire qu’aujourd’hui, je prends plus de plaisir dans mon travail et dans mon entreprise ce qui est un de mes objectifs. Je suis convaincu que plus on prend du plaisir, plus l’argent viendra.
Dans mon rapport avec mes enfants, j’ai des effets collatéraux positifs. Il y a mon fils qui travaille aussi dans la compagnie que j’ai crée.
Concernant le module sur le profit de l’investisseur, je me suis rendu compte qu’il correspondait vraiment au profil de l’investisseur idéal, surtout en immobilier. J’ai dit ça un jour à Nathalie et elle a répondu : « ça tombe bien, j’y pensais. » Donc, nous avons trouvé un terrain d’entente supplémentaire sur lequel on se retrouve et on échange.
J’ai pu faire bénéficier mon fils de 27 ans des choses que j’apprenais dans la formation et il est passé à l’action. Il a fait son premier achat en investissement locatif dans l’année qui vient de s’écouler et ça a été une opération à succès. Il en dégage un cash-flow de 150 euros chaque mois, ce qui n’est pas mal pour un petit jeune qui vient de démarrer. Puis il a 350 euros de crédit à rembourser et il reçoit 600 euros de loyer.
Il était à la banque hier et il était en train de visiter des appartements aujourd’hui et il en a repéré deux, afin de faire un deuxième investissement en même pas 6 mois déjà.
La formation s’appelle Richesse et Liberté, et le mot Richesse inclut aussi le fait que l’enrichissement n’est pas seulement sur le niveau matériel, mais que chacun peut y être ce qu’il veut. Je crois que vers la fin de la formation chacun est arrivé à ce stade là, car il ne s’agissait pas simplement de gagner plus d’argent mais de sentir plus riche, que cette richesse ne soit pas une grande quantité d’argent qui vient en masse et nous emprisonne. Donc il y a toujours un équilibre entre l’aspect matériel et l’aspect qui concerne la psychologie et le bien être. C’est tout un ensemble et j’aime bien cette phrase Richesse et Liberté.
Ce n’est pas que l’argent qui donne la liberté, ce n’est pas du tout vrai.
Cette formation m’a surtout permis de diversifier mes sources de revenu, de les optimiser et de me rendre compte qu’il y a aussi une grande capacité de développement au sein de mon entreprise.
Cette formation est très large et elle continue de travailler au moins, ce n’est jamais fini. Peut être qu’un jour je vais plus sur l’immobilier mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir optimisé toute la partie immobilière par rapport à là où j’en suis. Je suis aujourd’hui au maximum de ma capacité d’endettement et donc je ne vois pas quoi faire de mieux, mais vraiment cela a développé mon entreprise.
Il y a un vrai potentiel que j’ai pu mettre en lumière et grâce à la formation je découvre de nouvelles perspectives. »
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture