Univers RetL
  • Accueil
  • La formation Richesse et Liberté
  • Les avis sur Richesse et Liberté
  • Prochain embarquement
  • La liberté financière selon votre profil
  • Accès membre
  • FAQ
  • Contact
  • Menu Menu

François & Marie-Luc

Alors moi je suis François, on habite Lyon, on est mariés depuis 25 ans. On a trois enfants. J’ai monté mon entreprise il y a 18 mois maintenant, après 20 ans de salariat, dans les métiers autour de l’exploitation et de la gestion de bâtiment, ce qu’on appelle les services généraux.

Et moi, Marie-Luc, j’ai 50 ans, je suis infirmière à l’hôpital. Actuellement je suis en chirurgie ambulatoire, après avoir travaillé 20 ans sur des postes de nuit un peu partout dans l’hôpital. Je vais prochainement rejoindre un autre poste, en médecine statutaire, où je vais m’occuper du recrutement des agents. Ça va changer un peu mes pratiques et m’apporter un meilleur rythme de vie personnelle.

On est plutôt économes, on n’a pas de souci d’argent. Par contre, moi je sais une chose : c’est que je n’aurai pas de retraite. Étant sorti du système français et d’organisations internationales, il y a un trou dans mes décomptes de temps. Donc j’ai une vraie problématique : comment, dans 10 ou 15 ans, m’assurer une retraite ? C’était un vrai point de départ pour moi, même si on était dans une situation confortable.

Lire la suite

De mon côté, salariée à l’hôpital, je n’ai pas d’évolution, ou alors une progression très lente. Je n’aurai pas non plus une grande retraite. J’ai eu des périodes de temps partiel avec les enfants. Dans cette profession, la retraite est très décotée par rapport au salaire. Donc c’était aussi l’idée de se donner un coup de pouce, de créer un revenu complémentaire, de garder un niveau de vie confortable et de ne pas être serrés au moment de la retraite. Et puis aussi de pouvoir transmettre quelque chose à nos enfants. On a notre résidence principale qui est payée, et une résidence secondaire achetée il y a cinq ans, encore en cours de remboursement.

On a aussi des placements financiers, assurances-vie et autres supports. Donc oui, on a des économies, de la liquidité et aussi de l’épargne long terme. Mais je ne considère pas ça comme « géré ». On l’a fait parce qu’on nous a dit de le faire, sans vraiment maîtriser ce qu’on faisait. L’approche de Nathalie m’a beaucoup plu, et la caution des personnes par qui c’est venu a été extrêmement rassurante.

C’était une période où tu étais plus disponible que moi. Moi, je sortais d’un burn-out, je me remettais en route professionnellement, j’étais fatigué. C’est donc plus François qui était en recherche active.

En général, quand je fais une formation, j’aime bien voir les gens. C’était une des raisons. Avoir une présence physique, une motivation pour avancer et progresser. Le programme me plaisait aussi parce qu’il balayait à la fois des aspects personnels — qui on est, ce qu’on veut faire — et des aspects de création d’entreprise et d’investissement immobilier. J’étais déjà engagé dans la création de mon entreprise, j’avais pris cette décision, et j’étais content de trouver un support pour avancer, avec quelqu’un qui pouvait m’aider sur certains aspects autour de ça.

Avec la formation, il y a eu aussi des rencontres humaines. On a rencontré de chouettes personnes, chacun avec des univers très différents. On est devenus amis pour la vie. Une des principales choses que je retiens, c’est qu’aujourd’hui, n’importe lequel des douze du groupe décrocherait son téléphone et répondrait, quel que soit le sujet. Parce que sans dévoiler ce qui s’est passé, on a partagé des choses extrêmement fortes, à titre individuel et collectif, qui nous ont soudés. Même s’il y a des affinités différentes selon l’âge ou les parcours, on a partagé un vécu très fort.

On a parcouru un certain nombre de modules de la formation. On n’est pas au bout, il nous en manque encore quelques-uns. Mais ça nous a donné de la théorie, une vision un peu masterclass. Et la partie privilège nous a fait entrer vraiment dans le concret, dans la mise en application personnelle. C’est la force du collectif, et le talent de Nathalie. Franchement, j’ai été épaté par sa façon d’aborder les choses. Parfois rude, parfois musclée, mais ça me va bien. C’est le format de coaching que j’aime. Elle m’a permis d’avancer sur plein de sujets de façon inattendue, qui ne sont pas écrits dans le programme. Ce qu’on découvre sur soi, sur sa relation à l’argent, sur sa relation aux autres… ça, c’est du bonus, et c’est un bonus extrêmement puissant.

On est dans un environnement hyper sécurisé et bienveillant, avec quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet et qui ne nous emmène jamais dans un endroit où on n’a pas envie d’aller. Moi, je ne me suis jamais senti en danger dans ce que j’ai pu raconter, et pourtant j’ai partagé des choses très personnelles. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui on est un groupe à la vie, à la mort. On s’est laissé emmener. Nathalie nous l’a dit, ce n’est pas toujours le cas dans tous les groupes, mais nous, on s’est laissé faire. Même si certains ont eu plus de résistances que d’autres, ça fait partie de l’apprentissage du groupe.

C’est une très belle aventure humaine et personnelle. Ça m’a permis de prendre conscience de mes blocages et de voir qu’il y a toujours des solutions pour avancer malgré eux.

Le support de formation est nécessaire parce qu’il apporte de la théorie. Mais la mise en application, c’est vraiment le privilège qui nous a permis d’aller plus loin. Faire ça seul face à un écran, c’est beaucoup plus difficile. Alors qu’ensemble, dans ce climat de sécurité et d’interaction directe, on sortait certes fatigués émotionnellement, mais regonflés, avec de l’énergie.

Si c’était à refaire, je le referais. Pendant ces phases en groupe, il y avait aussi une très forte disponibilité de Nathalie. Elle est là à 200 %, rien que pour nous. L’investissement et l’énergie qu’elle met dans le programme sont remarquables. Elle intègre ce qu’on dit et imagine où elle veut nous emmener. C’est un travail considérable, et elle est très douée pour ça.

C’est un coup d’accélérateur. C’est vraiment un boost personnel pour avancer. Même si ce n’étaient que trois week-ends, ça a été très fort. On est dans un milieu sûr. Elle va nous bousculer, nous emmener jusqu’au bord, mais elle ne nous lâche jamais.

C’est une formation pour des gens qui ont envie de réfléchir sur eux-mêmes. Oui, il y a la partie financière, comment progresser au niveau financier. Mais la première chose, c’est accepter de se remettre en question soi-même. Il faut être prêt à être bousculé, à sortir de sa zone de confort, à accepter des choses qu’on n’aurait jamais imaginées, à découvrir des choses sur soi-même. C’est d’abord une formation sur soi, dans le contexte de l’argent.

En vidéo

Ils l’ont vécu aussi :

Olivia N.

Négociatrice en immobilier, Martigues

Je suis de nouveau dans le « je kiffe ma vie », je suis en super termes avec ma banquière qui est super et maintenant je comprends de quoi elle parle et.... j’ai le sourire comme avant, voire même plus. Nathalie a énormément contribué dans sa générosité d’être humain avec un cœur immense et sincère et elle parle de ce qu’elle connaît.
28 juin 2021/par admin4575

Sylvie B.

Coach, Boulogne Billancourt

Depuis Richesse et Liberté : mon chiffre d'affaires a sextuplé en 8 mois !
27 juin 2021/par admin4575

Marion A.

La formation m’a appris à mieux faire mes comptes, mieux gérer, investir sur moi. J’ai compris que j’avais de la valeur, que je pouvais investir en moi.
17 septembre 2025/par admin4575

Marie Q.

Sophrologue, Maurepas

Nathalie sait ce que l'on a besoin d'entendre et de comprendre, elle se met à votre place et connaît nos besoins, et elle nous y donne accès. Elle a un vrai désir de partager ce qu'elle a elle-même découvert.
28 juin 2021/par admin4575

Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté

Cliquez sur moi

Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes

Cliquez sur moi

Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service

Cliquez sur moi

Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture

Cliquez sur moi

Copyright 2024 – Univers R&L – Tous droits réservés
Conditions générales & Politique de confidentialité
 

Ce site ne fait pas partie de site web Facebook ou de Facebook Inc ni de Google Inc. Ce site n’est aucunement associé ou endossé ni par Facebook Inc ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée par Facebook Inc.

 

Faire défiler vers le haut