David B.
« Très récemment, avant de démarrer le programme, je me suis retrouvé dans des situations où j’avais un manque d’argent, pas par manque de rentrées, mais par manque de maîtrise de certaines sorties.
Bonjour ! Je m’appelle David. Je suis ingénieur dans la cybersécurité. J’ai 41 ans et je suis salarié depuis à peu près 20 ans. J’ai une petite fille de 7 ans. Je ne suis pas du tout dépensier et j’ai un rapport par rapport à l’argent qui est plutôt sur du manque. Je n’achète rien qui n’est pas vital.
Suite à la séquence de mailing, j’ai été voir les vidéos de Nathalie. J’aime bien comparer tout que je trouve sur internet et ses vidéos résonnaient plus par rapport à mon besoin vis à vis de l’argent et mon besoin d’acquérir ce type de compétences. J’ai acquis un certain nombre de compétences dans ma vie et, à chaque fois, ça me permet de l’améliorer. Je voyais que j’avais une vraie lacune et que la formation de Nathalie semblait être en adéquation avec mon besoin d’avoir une sorte d’intelligence financière.
Et je ne voulais absolument pas un produit genre : « faites de l’argent en faisant ça. » Je ne voulais pas un produit ciblé. Je voulais quelque chose qui expliquait vraiment le mécanisme, tout le concept de comment ça marche pour pouvoir l’appliquer par rapport à mes forces à moi.
Lire la suite
Ma boîte s’est fait racheter par une autre boîte suite à un certain nombre de plans de licenciements. J’ai vu des collègues qui étaient trop loin de la retraite et qui étaient dans une situation où ça craignait vraiment. Des gens qui étaient très intelligents, et très compétents dans leurs postes et je pourrais être cette personne dans une dizaine d’années.
J’ai vu que j’avais un problème à traiter et qu’à un moment donné je vais devoir gérer plein de choses, surtout par rapport à ma fille qui a 7 ans, son futur, ses études…etc. J’avais donc besoin d’avoir plusieurs marges de sécurité, c’est à dire d’avoir un revenu non unique sur lequel je peux m’appuyer. À partir du moment où j’ai ce point de sécurité, je peux aussi me permettre de faire des choix plus risqués dans ma vie. Et ça, c’est aussi important pour moi, de pouvoir plus choisir ce que je veux faire dans la vie. Si à un moment cette entreprise me plaît moins, je peux bifurquer vers quelque chose qui me plaît plus à partir du moment où j’ai un point d’appuie.
Il y a une chose que Nathalie disait, c’est qu’au début de la formation il ne se passe a priori rien, mais il se passe beaucoup de choses. Et quand j’ai commencé la formation, c’est exactement ce qui s’est passé. C’est à dire, en surface, il ne se passait pas grand-chose, mais ça m’a permis de reprendre en main toute la partie financière. C’est-à-dire gérer les paperasses qui sont en retard, qu’on ne range pas comme il faut, d’avoir la liste de ses divers comptes. Et ainsi tout est prêt pour pouvoir aller sur la deuxième partie.
Le programme, dans un premier temps, m’a permis de faire un très bon état de lieux d’où j’étais financièrement et je n’étais pas où je pensais. J’étais mieux que ce que je pensais. Ça m’a permis de faire un point de la situation et, ensuite, j’ai eu tout un panel de possibilités qui s’ouvraient à moi en termes d’investissement et j’ai l’impression que ce n’est pas fini et que ça continue. C’est un processus qui est en continu et plus ça va, plus je vois des opportunités.
Et ce qui est bien quand on en a plusieurs, c’est qu’on est pas obligé de faire quelque chose qui ne correspond pas pour manger. J’ai donc pu choisir le type d’investissement qui me plaisait le plus et j’en ai fait plusieurs.
Actuellement, j’investis dans une startup par mois, depuis le mois de mars. Il m’a fallu un mois pour faire la première. Maintenant, à partir du moment où je juge que je suis capable de faire un investissement dans une startup très rapidement, à part le temps pour déterminer si l’investissement était clair ou pas, il me faut moins d’une heure.
En gros, ça m’a permis déjà de répartir mon capital entre du dynamisme et de la sécurité puisque j’ai un âge intermédiaire. J’ai fait un tiers en boursier, tout n’étant pas en boursier, sachant qu’il y a une partie qui est pour du trading, une partie qui est sur des valeurs type biotechnologie et des valeurs innovantes et une partie de fonds de panier en majorité, qui est là pour la sécurité.
Je pense qu’on a un ancien monde qui décline et un nouveau monde qui grossit et c’est pour ça que j’ai investi dans des boîtes innovantes en bourse et dans une enveloppe startup aussi et, maintenant, je commence à me tourner vers l’immobilier. J’ai aussi une petite partie sécuritaire, si demain j’ai besoin d’argent, alors qu’avant le programme, tout était en partie sécuritaire et ça ne me rapportait rien. Donc le programme m’a fait un gros apport.
Jusque-là, je subissais certaines choses dans ma boite et je suis maintenant capable de me créer d’autres opportunités. Le programme donc m’a permis de reprendre confiance sur d’autres thèmes, que ce soit en relation avec l’argent ou pas. Et je peux ainsi mettre cet argent sur des choses qui rapportent plus, mais qui sont avec un niveau de risque que je connais, que je maîtrise et que j’accepte.
Je suis capable de monter mon niveau de compétence sur la gestion du risque financier et aussi de prendre ce risque. D’ailleurs, ce que j’avais appris des derniers PSE de ma boite actuelle, c’est que le plus gros risque c’est de ne pas en prendre. Pour moi, il est plus risqué de ne pas prendre de risque que d’en prendre.
J’ai eu un accident dans ma vie qui a fait que je commençais à m’inquiéter de plus en plus pour l’avenir. Il y a 10 ans, on pouvait m’envoyer à l’autre bout du monde, à la frontière entre l’Inde et le Pakistan, dans des zones où il y avait plus de militaires que de civils pour mon métier, pour aller sur des centrales. Je n’avais aucun problème par rapport à ça, j’étais extrêmement costaud. La formation m’a donc permis de reprendre cette force et de la transférer sur ma situation financière.
Le programme de Nathalie, en sa totalité, nous enseigne un certain nombre de choses et on sait que ce n’est pas des conneries parce que quand on réfléchit derrière, c’est que des choses qu’elle s’applique déjà à elle-même. Ça c’est flagrant et je trouve que Nathalie incarne déjà tout ce qu’elle nous donne dans sa formation.
Ce que j’aime bien en Nathalie c’est son côté extrêmement humaine. C’est une réalité, elle est très humaine mais elle est ancrée dans le sol. Elle ne donne pas aux gens ce qu’ils veulent, mais elle donne ce dont ils ont besoin.
L’objectif de cette formation, ce n’est pas que de nous apprendre des choses, c’est qu’on aille au bout d’un investissement ou que l’on arrive à se sécuriser financièrement ou de sortir de sa situation et, à un moment donné, il faut se mettre des coups de pied au cul. Je trouve qu’elle est parfaitement dans ce rôle.
C’est quand même important dans la vie de savoir mettre le fruit de son travail pour sécuriser sa famille, pour se sécuriser. En réalité, tous les investissements dont j’ai parlé, ce sont le fruit de plusieurs années de travail. Toute personne qui n’est pas en capacité de faire ça, devrait suivre ce type de programmes.
Bref, cette formation m’a permis de ne plus trouver d’excuses pour ne pas y aller. »
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture