Dorothée L.
Bonjour,
Je m’appelle Dorothée, j’ai 40 ans et je suis maman d’une petite fille de 2 ans. Je suis chef d’entreprise depuis 11 ans, et j’ai, aujourd’hui, une société d’accompagnement dans l’immobilier de plein air et je suis également investisseuse depuis plus de 5 ans maintenant.
Quand j’ai rencontré Nathalie, il y a quelques années en arrière, j’ai été dans une situation très critique financièrement puisque je travaillais à mon compte mais je venais de perdre mon principal client.
Donc, je ne savais pas comment j’allais payer mon loyer, comment j’allais subvenir à mes besoins, sachant qu’à l’époque j’étais endettée, suite à une séparation, et quand j’ai rencontré Nathalie, j’ai tout simplement postulé et commencé à travailler pour elle en tant qu’assistante à ce moment là. Et c’est à partir de là où elle va m’offrir l’accès à sa formation, Richesse et Liberté.
À l’époque, j’ai accepté d’y participer juste par curiosité, pour connaître un peu plus ce que ma cliente faisait. Sachant que je n’avais aucune idée de que c’est coach et surtout un coach en liberté financière.
Lire la suite
Très rapidement, il va se passer un déclic chez moi puisque j’ai immédiatement compris que j’avais une relation très particulière à l’argent, une relation malsaine. La seule chose que je faisais concernant mon argent était de vérifier l’état de mes comptes en ligne. Ça s’arrêtait là.
Je n’avais aucune notion de gérer mon argent personnel, même si, paradoxalement, je m’occupais de la gestion des finances de mes clients.
La première décision que j’ai prise suite aux premières séances avec Nathalie était de déménager, de façon à commencer à faire des économies. Je vais donc réduire mon train de vie de façon drastique pour pouvoir commencer à, d’un côté, payer mes dettes et, de l’autre, commencer à mettre l’argent de côté.
Donc j’ai effectivement déménagé et j’ai vécu dans une chambre de bonne de 10 m² au sixième étage d’un immeuble haussmanien. Je n’avais qu’une source de revenu, qui était moi. J’échangeais du temps contre de l’argent et si je voulais accélérer le processus de remboursement de mes dettes, je devais absolument trouver d’autres sources de revenu.
Après une première demande de prêt pour l’achat de studio refusée, j’étais dépitée mais je n’allais pas baisser les bras, loin de là.
Sur le coup, j’étais un peu affaiblie parce que je me suis dit : « mais ce n’est pas normal. Pourquoi, moi, je n’ai pas le droit aussi de pouvoir devenir riche un jour ? »
Et c’est à partir de là que je vais commencer à m’intéresser à d’autres manières d’investir : comment je peux acheter un mobil-home ? Combien ça coûte ? Comment on peut le financer ? Et je vais découvrir que ça se finance différemment d’un bien immobilier classique.
Il n’y a pas de crédit immobilier, mais on peut faire un crédit automobile ou un crédit « conso » tout simplement, et au niveau de l’obtention des crédits « conso », les banques sont beaucoup plus laxistes, beaucoup moins regardantes, et là, ça va démarrer et je vais pouvoir commencer à générer des revenus locatifs.
Ce qui va se passer ensuite était assez incroyable car en voyant ce que j’étais en train de faire : – acheter un mobil-home, le louer et avoir des revenus-, mon banquier va me dire: » écoutez ! Si votre projet immobilier tient toujours et si vous voulez 30 000€, je vous les prête. »
Ma situation n’avait pas changé en ce moment là, j’étais toujours chef d’entreprise en micro-entreprise, mes revenus étaient sensiblement les mêmes, je n’avais pas plus d’apports qu’avant ; mais c’était juste mon attitude. Et, donc, avec mon enveloppe de 30 000€, j’arrive à acheter un studio en bord de mer, en Bretagne, que je loue en location en location courte durée.
J’ai commencé à avoir des revenus autrement, mais je gagnais surtout en confiance. Maintenant, je sais que rien n’est impossible. Je sais qu’on peut améliorer ses finances et sa vie en général, à condition de continuer à avancer et, bien évidemment, de suivre quelque principes fondamentaux. Ces fondamentaux que Nathalie explique dans sa formation d’ailleurs, concernant le fait d’avoir un nouveau regard sur l’argent.
Aujourd’hui, si je dois faire un bilan après avoir fait la formation, je peux dire que le fait de travailler sur mon argent n’a pas amélioré que mon portefeuille, mais il a également amélioré tout le reste.
Aujourd’hui, en travaillant ce rapport à l’argent, en me revalorisant et en me respectant, j’ai complètement changé tout mes liens sociaux. J’ai pu, enfin, rencontrer quelqu’un qui pourra m’aimer pour qui je suis et pas pour mon portefeuille. Donc, j’ai refait ma vie amoureuse aussi grâce à cette reconnexion à l’argent.
Aujourd’hui, je suis maman d’une petite fille et il y a 3 ans, on a déménagé dans cette maison à la campagne avec un espace de vie beaucoup plus grand, avec un jardin etc. Donc, l’argent permet de se créer une vie sur mesure.
J’ai continué à investir et aujourd’hui j’ai d’autres mobil-homes et j’ai tout récemment, également, investi dans un plus grand projet, celui d’un appartement pour y faire une colocation.
J’ai démarré à la base endettée, sans argent, avec ce premier investissement dans le mobil-home, dont j’ai fait mon métier aujourd’hui. J’ai donc une société de conseil en immobilier de plein air, dans laquelle j’aide les personnes et je leur ouvre des portes et je leur permets de passer un cap.
Au départ de la formation, je me disais: » j’avais un mauvais jeu de cartes. » En disant ça à Nathalie à l’époque, elle m’a dit: » Mais, oui, c’est ça qui est intéressant. C’est de pouvoir faire avec les cartes que l’on a. »
Nathalie est très généreuse, simple, authentique, accessible et c’est quelqu’un qui peut débloquer une situation très facilement. Elle va, quelque part, aussi apporter des réponses aux personnes qui souhaitent vraiment s’engager sur ce chemin de la liberté financière. S’y engager, ne veut pas dire de s’attendre à une recette miracle ou que quelque chose arrive de façon magique.
Non ! Ce n’est pas ça Nathalie. Elle ne fait pas de la magie. Nathalie c’est du pragmatisme, du travail, de l’efficacité, et c’est de trouver des solutions pour aller de l’avant et se développer et grandir tout simplement.
Si je devais donc que conseiller la formation et à qui elle pourrait s’adresser, je dirais qu’elle s’adresse à tous. À tout un chacun. Pourquoi ? Parce qu’on a tous envie d’améliorer sa vie, on a tous envie de réaliser ses rêves. C’est pour les personnes comme moi, avec des bases où on n’a pas forcément beaucoup d’argent, mais ça peut aussi s’adresser aussi à un cadre supérieur qui gagne très bien sa vie mais qui a peut être des rêves supérieurs ou d’autres envies.
Je pense aussi aux personnes qui auraient envie d’un autre monde car, aujourd’hui, on est dans une recherche de sens et de pouvoir se construire une vie à son image et pouvoir contribuer aussi d’avantage à des causes qui nous sont justes.
Ça peut s’adresser aussi aux personnes qui auraient plus d’argent et qui ne savent pas comment le gérer. Le fait d’avoir de l’argent ne veut pas forcément dire qu’on sait le gérer et ce qui est important avec la formation Richesse et Liberté c’est qu’elle nous apprend l’intelligence financière.
Et ça peut aussi s’adresser à toute personne qui aurait envie de se réconcilier avec cette matière qui est l’argent et qui aurait envie de le mettre au service de sa vie plutôt que ça soit l’inverse, de mettre sa vie au service de l’argent.
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture