Edwige
« Je m’appelle Edwige, j’ai 28 ans et je suis danseuse professionnelle, donc intermittente du spectacle.
J’ai travaillé dans différentes compagnies, j’ai travaillé au théâtre national de Chaillot dans la compagnie de José Montalvo. J’ai aussi travaillé sur la comédie musicale Dirty Dancing.
Et maintenant je travaille dans d’autres spectacles français. Ça fait dix ans que je suis intermittente et donc je n’arrête pas de voyager et d’enchainer les contrats et les compagnies. Je fais plein de rencontres avec plein d’équipes différentes tout le temps.
Je voyage beaucoup et j’aime ce que je fais mais ça ne m’empêche pas de ressentir de l’insécurité et un besoin de stabilité. C’était le cas avant de faire Richesse et Liberté !
J’aime bien savoir où je vais surtout que je fais un métier qui n’est pas en fait très sécurisant. J’ai fais des études à côté et je suis titulaire d’un Master en projets culturels. Mais j’avais envie tout de même de me poser et me construire un avenir dans un cadre un peu plus sécurisant pour la suite.
J’ai un ami qui m’a parlé de cette formation, qui a dû sans doute trouver cette formation sur internet, et il a décidé de la faire et m’a demandé si j’étais intéressée aussi à la faire. On s’est donc renseigné tous les deux et ça tombait pile poil à une période de ma vie où j’avais besoin de ça. Donc je l’ai suivi dans sa démarche et j’ai adoré.
Lire la suite
J’avais envie de faire des investissements, surtout dans l’immobilier, mais je ne savais pas par où commencer et ça me paraissait inaccessible. C’était en quelque sorte comme une montagne à gravir pour moi. Malgré le fait que mes parents sont propriétaires de biens, mais ils n’ont jamais investi dans des appartements et des choses comme ça. Ils n’ont pas vraiment fait d’investissements dans leur vie et donc je n’ai pas eu ce genre d’éducation financière. J’avais envie certes, mais je ne savais pas comment faire et j’étais un peu effrayée aussi parce que je n’étais pas éduquée dans ce genre de choses.
Avant, j’étais locataire. Je faisais plein de voyages, j’étais tout le temps en tournées et ce genre de choses. Maintenant, je suis locataire et propriétaire et j’ai beaucoup de choses à gérer.
Il y a toujours des choses à faire dans les appartements, des travaux d’amélioration et tout ça. Et puis j’aime bien toujours avoir quelque chose sur laquelle batailler. Donc c’est parfait, j’ai de quoi m’occuper et je ne m’ennuie jamais maintenant.
Grâce à la formation j’ai pu acheter un appartement que j’ai mis en location. J’ai de la location meublée non professionnelle et ensuite je me suis ennuyée un petit peu après avoir refait l’appartement à neuf et l’avoir mis en location. Et comme j’avais envie de repartir sur un deuxième projet , j’ai acheté un deuxième appartement, qui a été refait à neuf et que j’ai mis en location ensuite. Je suis donc propriétaire de deux appartements que je loue en location meublée non professionnelle. Ce qui a changé aussi après la formation c’est que j’ai maintenant une comptable qui se charge de mes déclarations d’impôts parce que c’est quelque chose qui exige une certaine maîtrise par rapport les formulaires à remplir etc
Avant la formation mon salaire était variable : quand on est intermittent on a quand même une certaine stabilité grâce au Pôle Emploi, mais je gagnais 1500 euros par mois à peu prés. Je n’avais pas d’apport et donc je suis allée voir avec la banque, suivant les bons conseils de Nathalie. Je leur ai présenté mon projet et ils m’ont suivi.
Ils ont financé la totalité du projet, y compris les frais de notaire.
On peut emprunter sans apport et acheter un premier appartement et puis un deuxième et ainsi de suite
Les miens aujourd’hui sont rentables. Je rembourse le prêt plus une petite marge qui me permet de payer les taxes foncières. Pour l’instant ça va, comme je viens de les acheter j’ai encore beaucoup de déficits, surtout avec les travaux et tout. Mais sinon tout se passe bien, ils sont loués et « je touche du bois ! ».
Maintenant, j’aimerais investir dans les œuvres d’art et les voitures anciennes peut-être.
On se met des barrières et on se met nous-mêmes des embûches pour réussir et accéder à nos rêves alors qu’en réalité tout est possible.
Investir ce n’est pas accessible seulement pour les autres, mais n’importe qui peut y avoir accès. J’en suis la preuve car j’étais dans une situation précaire en étant intermittente. Donc tout est possible. Nathalie m’a donné confiance, nous donne aussi des clefs essentielles et plein de petits détails pour avancer. Quand je me suis présentée à la banque, j’étais bien coachée. J’avais des arguments forts pour expliquer et défendre mon projet. Donc, sans cette formation je n’aurais jamais osé. Nathalie nous a permis d’oser, y aller et finalement je n’ai pas eu des « non », j’ai eu des « oui » directs.
Pour moi, c’est une formation qui donne énormément d’informations. Elle nous apprend à travailler beaucoup sur soi-même et où j’ai découvert beaucoup de choses sur moi au niveau du développement personnel dans les petits ateliers qu’on a fait. C’était très intéressant. Et la dernière caractéristique je dirais qu’elle nous donne l’opportunité de faire de très belles rencontres, notamment avec toi et avec les intervenants que tu as invité. C’était très riche, complet et diversifié parce que… – j’ai donné plus que trois caractéristiques là !-
C’était diversifié selon les profils, les envies des gens et là où ils en sont à ce moment-là, après avoir suivi cette formation. Il y en vraiment pour tout le monde, il y a des gens qui sont plus attirés vers l’immobilier, d’autres qui sont plus attirés vers les œuvres d’art et toutes sortes d’autres investissements différents. Grâce à toi et grâce aux intervenants qui sont venus, je pense que chacun peut puiser pour trouver son bonheur.
C’est une formation pour tout le monde je pense. C’est intéressant pour les débutants parce que c’est très accessible et il n’y a pas besoin d’avoir des notions particulières. Mais, en même temps, si on vient suivre ta formation alors qu’on est déjà confirmé, ça permet d’aller très loin dans ses projets et d’approfondir ses connaissances/compétences. Donc, finalement, je crois que ça s’adresse à tout le monde.
Je recommanderais R&L Parce que ça m’a été bénéfique. Ça a transformé ma vie. Je ressens cette transformation un peu aujourd’hui, mais je crois que je vais la ressentir encore plus dans quelques années, quand mes appartements seront entièrement payés/remboursés et quand j’aurais des revenus automatiques nets. Donc cette formation a été très importante pour moi.
Je me sens plus en sécurité mais j’ai encore envie d’investir. Je crois que Nathalie nous communique cette énergie qu’elle a en elle et je crois que j’ai attrapé le virus aussi. Donc j’ai envie de continuer à investir et « plus on le fait tôt, mieux c’est. » Donc j’ai encore du pain sur la planche et il faut que je continue. »
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture