Frank P.
« Je suis scientifique de par ma formation. J’ai toujours été très intéressé par la biologie et les animaux et je voulais devenir vétérinaire. Partir en Afrique soigner les lions et les girafes. C’était vraiment mon rêve depuis tout petit.
L’énergie de la vie et l’approche scientifique rationnelle, observer et essayer de comprendre, c’est toujours ce que j’ai essayé d’articuler dans mon métier et aussi dans ma vie. C’est ce que j’essaye aussi de transmettre à mes enfants. Plus j’avance plus j’arrive à m’approcher de cet équilibre entre les deux et d’arrêter d’être en conflit entre la tête et le cœur tout simplement.
J’avais investi dans un petit immeuble de trois appartements et après, petit à petit, les choses ont dégénéré : des locataires qui ne payent pas, des agences immobilières très mal gérées, pour ne pas dire qui « escroquent », qui est un grand mot. Mes loyers n’étaient pas payés et je devais aller réclamer à l’agence, mais je me suis aperçu finalement qu’ils allaient faire faillite. Donc j’ai récupéré mon argent in extremis d’un locataire qui m’a complètement bousillé un appartement, où j’ai dû mettre plus de 10000 euros de réparation puisque c’était inondé du sol au plafond.
Donc les ennuis ont commencé assez sérieusement parce qu’il fallait que je renfloue… donc c’est devenu un peu serré et la seule solution que j’avais pour payer mes dettes était de vendre. Donc j’ai vendu un premier appartement avec une belle plus-value, sauf qu’avec toutes les dettes, il n’en est finalement pas resté grand-chose.
C’était le F2 et là je me disais qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne savais pas ce qu’il se passait financièrement. J’ai donc fait mes comptes et je me suis aperçu qu’on était à découvert, systématiquement, de 500 à 600 euros par mois au minimum et que les découverts se cumulaient de mois en mois. Au bout de l’année je me retrouvais avec 6000 euros de découvert. C’était pour ça que je bouffais mes économies.
Mon salaire est correct, mon épouse est professeure avec un salaire correct aussi, donc on n’a pas à se plaindre. Toutefois, avec tout l’argent qui rentre, les loyers et tout, on n’y arrive pas. Qu’est ce qui se passe ? Et c’est là que j’ai décidé de m’inscrire à Richesse et Liberté pour analyser la situation.
Inimaginable il y a 5 ans quand je commençais la formation de Nathalie Cariou :
En 3 ans je suis passé de 50 à 80 k€ de chiffre d’affaires et j’ai quitté mon poste de fonctionnaire.
Merci Nathalie et les compagnons et compagnes de cette aventure
Lire la suite
C’était un investissement en temps et en argent et je me suis dit : « J’y vais, compte tenu des conditions qu’elle posait. »
Quand j’ai fait la formation, j’étais emballé par le début parce qu’il y avait toute cette réflexion autour de l’énergie au départ, l’énergie de l’argent. Effectivement, j’ai trouvé l’idée que l’argent est une énergie assez magnifique et que c’est une énergie comme telle énergie solaire, sauf que c’est une énergie particulière. Elle est créée par l’homme. Mais quand on a de l’argent, ça peut se transformer en matière.
Je me suis investi à fond dans le début de formation par rapport à ça, pour comprendre aussi mes réflexes, mes croyances, mes blocages et puis pour apprendre aussi à gérer de façon très concrète.
Je suis de formation scientifique certes, et j’ai travaillé sur des modèles et sur plein de choses, mais quand ça arrive aux chiffres en euros, j’avais une sorte de blocage ou ça se passait mal. Mais après, un tableau Excel avec des lignes et quelques consignes très simples données par Nathalie pour arriver à gérer et identifier là où il y a un problème et faire un budget, ça m’a été extrêmement utile.
Ce que j’ai mis en place, ce sont des prélèvements automatiques des comptes joints vers des Livrets A avec chaque Livret A étant ciblé vers une priorité. J’ai réutilisé les priorités données dans Richesse et Liberté, les vacances, les impôts…etc. et j’en ai créé aussi pour moi, des activités pour les filles, parce que je me suis aperçu que c’était un poste très important.
Donc, dans chaque début du mois, il y a grosso modo entre 1000 à 1200 euros qui partent sur des livrets, pour pouvoir payer les dépenses. Et c’était une révolution pour moi parce que je peux savoir de quel montant je peux disposer pour les vacances qui vont arriver. Par exemple, on va partir en Éthiopie au mois de décembre prochain, on s’est posé hier avec mon épouse et on s’est rendu compte qu’il nous manquait des sous. On a donc regardé, on a modélisé et on s’est dit qu’il faut remettre 200 ou 300 euros de plus sur les livrets pour pouvoir tenir le budget et je sais que ça va tenir.
Le fait de me payer moi-même au 1er du mois et puis payer le loyer et puis voir ce qui reste, ça a été un changement profond d’habitudes qui fait que je suis serein aujourd’hui.
Ce qui m’a aidé à m’en sortir concrètement grâce à Richesse et Liberté c’est, d’une part, le fait de casser la croyance qu’il faut que je rembourse mon prêt le plus vite possible. En fait, Richesse et Liberté m’a permis de prendre conscience qu’au contraire, il fallait que je re-étale mon crédit et que je redemande sur 20 ans, pour baisser au maximum les mensualités afin de dégager du revenu.
J’avais un prêt qui me coûtait de l’ordre de 1300 à 1400 euros, tout compris, et en renégociant et un étalent sur 20 ans, je me retrouve à devoir payer aujourd’hui que 500 euros. Donc j’ai automatiquement gagné 800 euros par mois. Mon découvert de 600 à 700 euros par mois commençait déjà, mécaniquement, à être résorbé par ce changement là.
La deuxième chose importante, qui est pourtant basique, c’est de refaire mes comptes. Richesse et Liberté m’a apporté cet éclairage froid et factuel sur ce que je dépense et sur ce que je gagne, ça ne collait pas et donc j’avais des arbitrages à faire.
Ce que Richesse et Liberté m’a aussi apporté c’est la prise de conscience que j’étais très joueur. J’avais cette image de moi-même d’être sérieux, scientifique, fonctionnaires rigoureux et à travers différents exercices proposés dans Richesse et Libertés, je me suis rendu compte que j’étais très joueur et que même vis-à-vis de l’argent, j’étais prêt à prendre des risques parce que je le fais dans ma vie au quotidien.
Quand j’ai envie de tester quelque, je me dis : « c’est génial, j’y vais. » et je fonce et ce caractère là c’est les propositions de jeu dans Richesse et Liberté qui m’ont permis d’en prendre conscience. Je me suis dit : « Wow ! Mais si je suis joueur et je ne me pose pas des limites, je vais au casse-pipe. J » vais vraiment avoir des problèmes financiers. » Et c’est ce qui se passait finalement.
L’avenir aujourd’hui serait d’investir dans un lieu où je puisse vivre et, en même temps, qui rapporte. Un lieu où j’habite, un lieu plutôt dans la nature avec des arbres et qui répondra aux énergies qui me plaisent. Et en même temps où je puisse louer des yourtes ou des roulottes et des cabanes que je mettrais à ma patte et qui seraient aussi connectées énergétiquement. Des lieux où les gens puissent se ressourcer et qui me rapportent. »
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture