Luc
« J’ai commencé à étudier la liberté financière en 2007. Je suis marin au commerce et je voyage six mois de l’année par période de deux mois à deux mois et je me suis posé la question : comment je vais pouvoir rentabiliser mes deux mois de congé et développer des business intéressants ? Donc je me suis intéressé à l’immobilier.
J’ai appris les techniques de recherche de biens et les techniques pour faire des affaires, des calculs de rente à tout ça, mais je n’arrivais pas à avancer. J’ai quand même réussi à péniblement acheter trois biens immobiliers, mais en 7 ans, et je me suis dit : « Je ne serai jamais indépendant financièrement à ce rythme là. »
J’ai vu Nathalie Cariou sur internet et son histoire a commencé plus tard que moi, elle a commencé en 2009. Nathalie avait une situation beaucoup plus précaire que moi et je me suis dit : « Si elle a réussie, si moi aussi j’applique ses méthodes, je vais cartonner. » Donc j’ai investi dans sa formation Richesse et Liberté en 2014 et j’ai mis en application tout le concept de comment libérer les freins intérieur et tout ça.
Lorsque je suis venu à sa première journée-rencontre, comme on rencontre Nathalie pour de vrai, j’en avais déjà acheté sept biens de plus.
Richesse et Liberté m’a aidé à passer à l’action parce qu’il y avait des exercices simples à faire. On a des devoirs à faire chaque, on applique et on teste. Si on a des difficultés, il ya une hotline et il y a d’autres élèves de la formation avec qui on peut communiquer. Donc il faut jouer le jeu, quand on paye une formation c’est comme un livre, on le lit et on l’applique.
Lire la suite
Dans la formation de Nathalie tout est fait pour qu’il soit implémenté de façon efficace. Natalie Cariou ne cherche pas à vendre des formations pour vendre des formations, mails elle cherche à ce que les gens passent à l’action et aient des résultats.
Je suis vraiment impressionné par la générosité de Nathalie à faire des formations et à vouloir aider les gens et elle est mon mentor. Ce qui est bien avec Nathalie c’est qu’on fait le point sur la formation avant et après et on peut mesurer concrètement ses progrès. C’est ça qui m’a plu comme solution et je n’ai que du respect par rapport au niveau de la progression. Je suis peut-être un peu un « ovni » parce que je suis passé de trois appartements à 20 appartements en un an, mais ça faisait sept ans que je n’essayais pas de gérer mes propres freins intérieurs.
J’avais des croyances limitantes. Par exemple, quand j’avais 8 ans, je discutais avec mon père et il y avait des belles maisons tout autour de chez nous et je disais à mon père : « Papa, si j’achète toutes les maisons et que je les reloue, je vais gagner des sous. Je pourrais en acheter un infini. » Mais mon père qui connaissait rien en immobilier me disait : « Non, ce n’est pas possible mon fils. La banque ne te prêtera jamais. » Donc j’ai cru mon père et j’ai laissé tomber cette idée alors que je l’avais déjà à l’âge de 8 ans.
Aujourd’hui, je suis en train de démontrer que ça marche parce que mon concept est qu’il faut pouvoir acheter à l’infini. Si on recherche des lois de fiscalité et qu’on doit sortir de l’argent de notre poche tous les mois pour avoir le bien, on sait qu’il y aura une limite. On ne pourra pas acheter à l’infini, mais si on achète et que chaque nous développe du cash-flow, alors là on va vers l’infini.
Comment penser en riche, ça c’était bien parce qu’avoir de l’argent c’est bien mais si on ne sait pas le dépenser, ça sert un peu à rien. Nathalie nous apprend à dépenser sans culpabiliser et ça c’est génial.
Grâce à Nathalie, je suis parti cette année au Negresco pour une semaine. C’était quelque chose d’impensable pour moi. Tous les rêves se réalisent, il suffit d’appliquer les techniques de Nathalie pour pouvoir le faire, sans avoir de craintes ai niveau de budget ou que mes affaires immobilières ne vont pas fonctionner. Tout fonctionne et tout va en croissance infinie.
Au départ, j’ai acheté des appartements déjà loués, je ne posais pas de questions et le cash rentrait, sauf que lorsque les locataires partaient, ils ne se relouaient pas tout de suite. Il y avait des petites périodes de vacances, mais je m’en sortais quand même parce que comme je les ai achetés en dessous du prix du marché, je pouvais les louer un petit peu en dessous du prix du marché.
Mais ce n’est pas une solution qui on adore dans les loyers impayés. En noyant Nathalie, elle m’a dit : « pourquoi tu ne les loues pas en meublé ? » Et j’ai testé tout de suite.
J’ai loué en meublé, mais comme je suis dans la croyance qu’il n’y a aucune limite, j’ai fait appel à une décoratrice d’intérieur pour les décorer comme il faut. En moins de deux jours après la décoration, c’était loué. Je n’ai même pas eu le temps de transmettre l’annonce à l’agence immobilière pour me chercher un locataire, le bon coin tout simplement à aider à les louer. C’était phénoménal !
J’ai été garé pendant 7ans, après j’ai eu 3 biens immobiliers et ensuite je suis passé à 20 après avoir fait la formation de Nathalie Cariou, c’est ç dire que j’ai acheté des immeubles et que ça va beaucoup plus vite. On peut faire la même opération sauf qu’au lieu de la faire huit fois, on l’a fait fois.
L’activité de gérer 27 ou 28 biens n’est pas très compliquée : on a 27 personnes qui travaillent 35 heures ou plus par semaine pour nous faire un chèque et notre boulot à nous c’est de signer au dos du chèque. Donc ce n’est pas une activité extrêmement difficile, il faut juste envoyer quittance de…
Si on compte les 28 biens actuels, je génère environ 4000 à 4200 euros, après avoir remboursé à la banque. Donc, est-ce que je pourrais arrêter de travailler ? Oui ! Dans le sens où les 4200 euros arrivent de façon automatique. Je pourrais arrêter de travailler sauf que mon salaire de chef de maintenance est supérieur à cette rente là. Donc je ne veux pas non plus sacrifier ma vie familiale par rapport au niveau de vie.
J’ai choisi de continuer à développer encore plus du cash et de me diriger surtout vers l’international pour acheter à l’international. En brute, il y a plus de 10000 euros qui rentrent et qui vont devenir des revenus complets au fur et à mesure. Au bout de 20 ans, j’aurais plus de 10000 euros qui rentrent.
Par rapport à mes enfants, je leur apprends à pêcher. Je veux leur apprendre à pêcher plus que de leur donner du poisson. Bien sûr que je suis en train de monter un gros patrimoine où l’état m’en prendra une grosse partie au niveau des impôts, même si je vais faire de l’optimisation fiscale, mais ce qui est important pour moi c’est que mon fils apprenne le cash-flow.
Il joue déjà avec moi au Monopoly ou Cashflow dès l’âge de 4 ans pour apprendre à acheter et bien acheter. Il a l’habitude de comprendre que c’est important et que qu’on perd qu’une fois et on ne peut pas rattraper. L’argent ce n’est pas un problème, ça va et ça vient et qu’on peut rattraper une situation.
Dans la vie, il faut générer du cash-flow pour pouvoir être plus serein et réaliser ses rêves et vivre décemment selon ses valeurs. »
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture