Stéphane J.
Bonjour,
Je m’appelle Stéphane. J’ai 47 ans aujourd’hui.
J’étais à la fois prof d’informatique et de gestion, et entrepreneur occasionnel.
Je savais que ma voie c’était l’entrepreunariat, sauf que c’était très difficile de parvenir à réaliser des choses claires et durables. J’étais à cheval entre l’endettement personnel et celle de mon entreprise. Il fallait absolument que cette galère cesse au plus vite.
Je me suis inscrit au programme richesse et liberté, parce que je sentais que j’allais pouvoir trouver de l’aide, de la motivation et surtout des méthodes pour me dépatouiller et commencer à voir claire dans mon entreprise dans ma vie personnelle.
Le boulot de prof m’a servi à financer la formation richesse et liberté, servait à chauffer la gamelle, payer au fur et à mesure les dettes. C’est grâce à R&L que j’ai pu réellement m’organiser avec les tableaux de gestion, de suivi des comptes, me poser et réfléchir à la réorganisation de mon entreprise, au paiement de mes dettes de façon stratégique.
Lire la suite
Je me suis auto formé avec R&L calmement, sans stress, ni attente particulière vers la richesse. L’idée c’était que je reparte sur de bonnes bases avec de bonnes méthodes et d’excellentes nouvelles motivations vers l’autonomie et l’indépendance financière.
De 2017 à 2019, je voyais déjà beaucoup plus clair, car je consultais les vidéos en boucle, tout en corrigeant mes « vilaines » tendances à répéter les mêmes erreurs et à retomber dans la procrastination même subtile (les pires défauts sont ceux qu’on ne voit pas et qui nous ralentissent).
J’ai adopté des méthodes diverses pour faire des économies et m’y tenir en évitant de consommer mes épargnes. J’investissais utile et fiable.
2019, mon entreprise reprenait du poil de la bête, alors qu’avec l’enseignement les choses se compliquent, car c’était très chronophage et peu gratifiant (je ne pouvais pas partir en vacances avec mon salaire de prof, je passais du temps à la correction et la production de mes copies de classe, je travaillais avec 224 élèves au minimum…L’inspection ce n’était pas ça, et la « lèche » à mon directeur de collège pour avoir de bons points ce n’était pas pour moi…)
Je redémarre en 2019 l’esprit plus clair avec 50 euros en poche et décide d’enseigner pour moi-même. 3 élèves me font confiance, j’obtiens des agréments, des habilitations…et quelques mois après je suis capable d’investir 8K / 9K euros pour du matériel afin d’équiper mes nouveaux bureaux, alors qu’auparavant je ne savais pas si j’allais pouvoir payer le carburant pour me rendre au boulot, même lorsque j’étais prof !!!
2019-2020 en faisant des calculs sur du réel, je me suis aperçu que j’approchais 3,5 fois le salaire annuel d’un prof bien payé, avec seulement 10 élèves…
Je crois qu’à l’heure actuelle je n’ai plus qu’à continuer, persévérer car j’ai remboursé mes dettes les plus contraignantes (taux 18,5%) en deux clics il y a deux mois, c’est à dire quelques jours après la période de confinement, alors qu’en décembre ma vieille banque avait décidé de clôturer mon compte perso pour défaut d’approvisionnement. Ouf heureusement que je gérais mes autres comptes avec des banques électroniques fiables. Je gérais chaque carte de crédit comme un portefeuille d’investissement tout en me protégeant des différents aléas bancaires.
Je n’ai laissé derrière moi que de mauvais souvenirs du salariat dans l’enseignement, car après mon départ, je me suis aperçu qu’il y avait des trop perçus de salaire qui m’avaient été escomptés de mon ancienne banque etc… et blocage de compte, et blocage de chéquier etc…
Étrangement tout allait bien, parce que mon entreprise semble bien se porter. J’ai réussi à régler de vieilles dettes de TVA, de CFE, d’impôt sur les sociétés et là actuellement je refais le point sur 4 ans de comptabilité avec mon nouvel expert comptable.
Je continue de jeter un oeil sur les vidéos de R&L, pour que des méthodes s’ancrent bien dans mes habitudes et finalise un petit logiciel maison, pour le suivi de mes comptes… l’idée serait de réellement être loin de la « » » »rat race » » » », pour ne plus y retourner et d’aller vers la liberté… cette possibilité de choisir et de décider des jours et périodes travaillés !!!
Jamais investir ne m’a fait aussi peur qu’aujourd’hui, pourtant en revenant dans le passé, je n’étais pas capable de dépenser autant, donc il y a un net progrès, flagrant… et j’ai tendance à me faire peur en sachant que la plupart des personnes sont au SMIC et que je peux dépenser plus de 1 800 euros / mois sans en être trop affecté comme avant, sans découvert bancaire et surtout sans voir le banquier ! (En effet je n’ai plus besoin de chéquier, je gère et je m’arrange pour faire des virements et être aussi payé par virement…)
J’ai investi dans plusieurs autoformations, au total 7K euros, je projette de me réorganiser encore et de maîtriser le webMarketing et autres méthodes qui m’échappent alors que je travaille dans les TIC…(car avec du recul je me suis rendu compte que le WebMarketing ce n’est pas que de la technique, c’est aussi des méthodes, des savoirs et des stratégies de vente, choses que je ne maitrise pas du tout !)
J’ai visité des biens immobiliers, fait des propositions, discuté avec des banquiers..et je projette d’acheter pour continuer d’avancer en gardant en tête qu’un bien immobilier peut vite devenir une charge lourde…
Je ne vous cache pas que la peur d’investir est toujours présente. Je me pose à chaque fois la question, est-ce que c’est le bon choix ? Quel retour sur investissement attendre ? Est-ce que les clients vont continuer d’affluer ?
Donc j’investis pour apprendre à créer des solutions intéressantes et attractives afin de pouvoir atteindre avec ce que j’ai en l’état 120K en décembre 2020, et entre 160K et 240K entre 2020 et 2021.
Je m’attends à de belles surprises courant juillet/août 2020 également en termes de confirmation de qualité de mes prestations de services ce qui pourrait créer une certaine pérennité par la suite.
Merci R&L »
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture