Julie B.
Je m’appelle Julie, j’ai 44 ans, je suis française résidente en Belgique. Je suis chef de projet dans un labo pharma et maman d’une petite fille de 4 ans.
Un salaire, 18 ans dans la même boîte, donc on va dire un revenu fixe, me permettant de faire des économies, un rapport à l’argent plutôt sain, on va dire. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Même limite, peut-être étant dans une bonne situation, un bon contexte, peut-être même insouciant parfois à l’argent, je ne suis jamais vraiment privée de choses avant.
Maintenant, j’ai aussi eu un enfant, donc ça rajoute des coûts. Et puis le coût de la vie ne fait qu’augmenter. Et la formation de Nathalie est arrivée au moment aussi où j’avais besoin peut-être de me recentrer un peu plus sur ma relation à l’argent. Peut-être que j’y prêtais pas assez attention à ce moment-là. Je vais pas dire que c’était panier percé et insouciant, mais du coup, je me suis rendue compte par les choses de la vie, et peut-être aussi en mûrissant tout simplement, en vieillissant on va dire, qu’il fallait se mettre le nez dans ses chiffres et refaire un petit peu plus, comme ma maman me faisait faire quand j’étais plus petite, mes premiers comptes en banque et faire mes comptes, etc. Chose que je ne faisais plus depuis un petit moment.
Lire la suite
Voilà, vraiment le côté, vous avez vos tickets de caisse, vos tickets de carte bleue et pointez, en fait, comme une comptable, pointez ses dépenses, pointez ses rentrées, ce genre de choses. Et c’est vrai que j’ai appris à le faire quand j’étais jeune, quand j’ai eu accès à mon premier compte bancaire. Et puis, je l’ai fait pendant vraiment des années, des années. et puis une fois qu’on commence à avoir peut-être une bonne situation financière, on y prête un peu moins attention. Et là, les choses de la vie font que non, il faut refaire attention à ça.
Et peut-être aussi, je pense que la formation Nathalie m’a aussi me fait rendre compte que je pouvais peut-être investir mon argent autrement, le faire travailler pour moi, et donc qu’il fallait que je m’y intéresse en fait.
Je ne pense pas que les choses arrivent par hasard, donc le défi est arrivé dans mes réseaux sociaux, j’imagine, parce que je ne vois pas comment je cliquais sur ce lien autrement. Mais à un moment ou moins, je m’étais dit dans ma tête, bon, il faudrait quand même peut-être que je me penche un peu plus sur mes finances ou peut-être que j’ai des comptes épingles qui ne rapportent pas.
Ce défi est arrivé là et le défi, c’était vraiment se réconcilier avec ses comptes en banque, de pointer ses comptes. C’était exactement l’exercice dont j’avais besoin. Le fait que ce soit un défi, c’était plutôt chouette. Donc, il y a un côté appartenance à un groupe, on le fait tous ensemble. Et puis, c’est dans un temps limité. Et comme moi, en général, mon problème principal, c’est le temps. Là, le fait que ça soit un temps imparti, vous avez X jours, on va faire ça pendant X jours, on verra les résultats à la fin. Ça, ça me plaisait bien, en fait. C’est ça qui m’a, je pense, encouragée à aller vers le défi.
Il m’a vraiment ouvert les yeux sur, oui, tu ne t’occupes pas assez de tes comptes. Oui, tu as des dépenses d’achat compulsif, d’inutiles plaisir, on va dire, qui sont quand même élevées mensuellement. Tu peux choisir de continuer la même chose. Je ne suis pas dans le rouge non plus, mais tu peux peut-être choisir d’utiliser cet argent mieux et de faire quelque chose avec. Donc, ça m’a vraiment mis face à ma réalité de situation, en fait. Le défi et rejoindre la formation, clairement, c’est le fait que le défi m’a vraiment fait ouvrir les yeux sur l’état de… que je pouvais prendre les choses en main, que je ne le faisais pas assez.
Et parce que le défi m’a fait réaliser qu’il y avait plein de possibilités. Je voulais aller plus loin pour comprendre où j’avais des axes de possibilités, où j’avais des options de m’améliorer, de mieux gérer, ou alors effectivement de déclencher des projets aussi. Le désir de projet, concrètement, c’est sur l’immobilier.
C’est quelque chose que je pense que j’avais toujours un peu en moi à latent, mais du coup, ça m’a confirmé que c’était possible, que c’était accessible, et que c’était à moi de mettre les choses en place.
Et ça m’a donné… J’ai pioché plein d’idées sur ce sur quoi il fallait regarder, ce sur quoi il fallait faire attention, comment négocier. Il y a plein de choses… J’ai appris beaucoup de choses.
C’est à moi de mettre en place après les choses. Ça m’a vraiment confirmé le fait que c’est possible, en fait. Il y avait un côté avant, je crois, qui était « ça, c’est pour les super riches » ou « ça, je n’arriverai jamais à mettre assez de côté pour ». Alors que là, ça m’a vraiment mis dans la tête qu’il n’y avait pas qu’un seul chemin pour y arriver, qu’on pouvait prendre plusieurs options.
Et du coup, c’est ça, la formation de Nathalie, je pense qu’elle couvre, je ne sais pas si c’est toute, mais en tout cas, la plupart des options possibles pour mieux gérer l’argent ou mettre de côté et investir et le faire travailler, en fait.
Ce qui a changé dans ma vision de l’argent, c’est que déjà, ce n’est pas tabou. Parce que c’est un sujet souvent, soit entre amis, en famille ou autre, c’est quelque chose où des fois, on n’aime pas trop parler. Et le fait de pouvoir partager, ne serait-ce que sur le réseau social ou les échanges qu’il y a sur les replays, dans les forums, peu importe.
Mais il y a un effet groupe aussi. se dit que là en tout cas c’est un endroit sécurisé dans lequel on peut parler d’argent et après ce qui a changé c’est que du coup j’ai plus de j’ai pas forcément le tabou même dans mon environnement personnel en fait avant j’aurais pu peut-être plus la voix et maintenant non c’est vraiment c’est dans mon quotidien y’a pas de souci à parler d’argent et ce qui a changé c’est le fait de me dire que mets toi un coup de pied aux fesses si tu veux si tu veux avancer si tu veux mettre des sous de côté ou si tu veux investir parce que tu peux c’est vraiment ça je recommanderais la formation à beaucoup de gens en fait à beaucoup de types de profils parce que il y a des profils qu’on des petits des petites épargnes qui rapporte pas beaucoup par rapport à ce qu’elle pourrait peut-être rapporter si elles étaient mieux utilisées et je pense que ça s’il y a beaucoup beaucoup de gens j’ai vu j’ai vu des j’ai vu des témoignages de gens qui eux étaient partis de rien donc je pense que du coup cette formation elle peut aussi intéresser des gens qui ont pas d’épargne qui n’ont rien et qui veulent quand même essayer de s’en sortir et il y avait des témoignages passionnants dans les profils que j’ai pu voir moi quand j’ai pris la formation aussi et ils sont peut-être pas enfin peut-être pas tous auront la capacité d’intégrer le tout les informations c’est quand même une formation qui est très riche en termes de volume d’informations à ingérer et bon mais des jeunes qui commencent je pense que ça peut être super utile parce que moi je me dis qu’il y a des conseils que j’ai entendu dans la formation, si je les avais eu plus tôt, si je les avais eu plus jeunes, j’aurais peut-être fait les choses différemment.
Je pense que c’est valable à tout âge et pour tout profil en fait. Il y a des gens qui ont des relations à l’argent qui sont peut-être plus compliquées.
Le côté un peu « Ça, ça n’arrive qu’aux autres, ça c’est pas pour moi », je pense à mon conjoint en particulier. Et lui, je lui vendrais bien la formation, mais il y a encore des mentalités qui sont « Non mais moi je ne vais pas aller mettre de l’argent, c’est de l’argent que je vais perdre. » Non, ce n’est pas de l’argent que tu perdes, tu vas l’investir.
Moi quand j’ai pris la formation, mon idée de base c’était de dire : « Voilà, ça coûte tant, je fais un investissement et à un moment il faudra que cet argent-là, avec cette formation-là, je vais le récupérer. »
Mon target c’est ça. Au minimum, ça sera récupérer cet argent-là. Et après le reste, c’est que du bonus.
Mais je pense qu’il y a encore des mentalités qui vont penser que c’est perdre de l’argent. Moi je suis quelqu’un qui est profondément passionné par le développement personnel, donc ça ne me fait pas peur d’investir de l’argent pour me développer.
Donc je pense qu’il y a toujours un retour sur investissement à un moment.
C’est ça le truc, ça désacralise en fait la bourse, la crypto, l’immobilier, le locatif. Les formations en ligne, c’est ça.
Après, on adhère, on suit le truc et après c’est à chacun de mettre les choses en place soi-même.
Donc là, Nathalie, elle n’est pas derrière nous pour nous bouger.
Et ce qui est normal, c’est à chacun de prendre ses responsabilités. mais par contre elle a raison dans les discours qu’elle a tenus, typiquement, prenez rendez-vous, enfin votre banquier, c’est pas un monstre, prenez rendez-vous avec lui pour discuter. Voilà, l’état des comptes ou des épargnes ou des machins, les options, qu’est-ce qui est possible. Juste le simple fait pour un tout un chacun de faire ça, c’est s’intéresser à son argent et c’est mettre la machine en marche en fait.
Moi je dis juste aux gens, allez-y, parce que forcément vous allez en retirer quelque chose.
En vidéo
Ils l’ont vécu aussi :
Ce que nos membres disent de leur expérience Richesse & Liberté
Nos réponses à vos interrogations les plus fréquentes
Vous avez une question ? Nous avons une équipe à votre service
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine ouverture